Historique de la commune de Belleville
Source monographie (1888) de M. GOGEL, instituteur à l’école de Belleville
Nom ancien : Bellavilla de bellus beau (belle ) villa.
Belleville n’était sans doute qu’une belle ou jolie villa romaine lorsque les Romains occupaient la ville de Scarpone
Le village de Belleville remonte à une époque fort reculée : son nom se trouve dans l’histoire de Toul par le P . Benoît Picart où il est dit « qu’en 894 Ludeline évêque de Toul, pour indemniser ses successeurs de quelques concessions qu’il avait faites au Châpitre , leur acquit sept métairies du fils du médecin du roi Louis, situées à Rosières en Haye, à Belleville et à Millery »
Il est aussi fait mention de Belleville dans un diplôme du roi Zuentibolde de l’an 948 (P. Benoît Picart) : « Bellavilla in comitatu Scarponnensi »
En 1318, Edouard ,comte de Bar donne à Pierre de Serrières tout ce qu’il possède à Belleville .(Trésor des Chartes de Lorraine). Par cette donation , les barons de Serrières deviennent seigneurs de Belleville .
Anciens propriétaires ou anciens seigneurs .
Ce sont :
1° Pierre de Serrières
2° Gérard de Serrières 1505
3°Marhieu Alaix 1532
4°Gérard Alaix 1549
5°Catherine de la Tour veuve de Mathelin Alaix 1580
6°Philippe de Saintignon 1625
7°Théodore de Paulx 1636
8°Gaston de Tornielle 1664
De 1664 jusqu’à la Révolution, les archives communales sont remplies de documents très intéressants relatifs aux trois dernières familles seigneuriales
Le dernier seigneur de Belleville a été Messire Marc Antoine baron de Mahuet et du St Empire, Capitaine de Cavalerie. Il figure encore comme parrain dans un acte de naissance à la date du 4 novembre 1790.