La baraque des scouts

Article tiré du futur livret « Mémoires Vivantes n° 3 » en cours de réalisation par l’association.
En haut de la côte, sur le plateau qui domine Belleville, il existe un lieu dit « les Coires ». Sur une
parcelle de plus de 2ha, appartenant à Mr Jean Paut BOICHOT, a été construit un abri dit « la
baraque des scouts ». C’était le lieu de rassemblement de la troupe des scouts locaux, créée en1961.
A l’origine, il y avait 2 baraques : une qui servait de dortoir avec des lits à étages et une autre plus
grande utilisée comme salle à manger et de réunions.

Après la dissolution de la troupe en 1992, après avoir été pillée et vandalisée à plusieurs reprises,
elle retrouve une nouvelle vie, fin 1999, et devient un refuge affilié à la Ligue de Protection des
Oiseaux (L.P.O.)
Ce refuge n’accueille pas d’oiseaux en difficultés mais alimente les non- migrateurs pendant l’hiver.
Des nichoirs sont répartis sur tout le site et un abri destiné à observer les oiseaux y a été aménagé.

Accès : Prendre la rue de Bourgogne, en face de l’église, monter jusqu’au plateau (statue de la vierge
à gauche). Continuer tout droit : balisage triangle rouge (club rando de la CCVME) et panneau LPO
à droite du chemin. Tout droit au milieu des champs par un large chemin de terre . On arrive à une
barrière. Le refuge est à 30 m à gauche.
C’est une propriété privée. Contact M BOICHOT Jean Paul tél :0383249513/0964212847
Suggestion de promenade pédestre familiale.
A partir du parking près de la vierge, suivre le chemin décrit dans l’article. Panorama à droite. Le
refuge est à 0,9 km. Retour par le même chemin ou:prendre à gauche, un peu avant la barrière, un
sentier forestier étroit mais bien visible.Après 400m environ en sous-bois et en légère montée, on
débouche sur un large chemin forestier. Prendre à gauche et le suivre, en longeant la partir basse du
parcours de santé, et après le passage d’une barrière, jusqu’au parking de départ. Distance 2,2km .