Vie de l’association (6) : Remise en état de la statue de la Vierge de Belleville

Regroupement du 8 septembre 2018

La statue de la vierge, érigée en 1945 sur le plateau qui domine le village, nécessitait une remise en état complète. C’est notre association « Mémoires Bellevilloises » qui en s’en est chargé, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine local.

Statue  remise en état

Installée à un carrefour de 2 très anciennes voies de communications, cette statue est chargée de souvenirs car élevée en reconnaissance à la Vierge, le village ayant été épargné lors de sa libération (8 septembre 1944)

Le rassemblement :

Monsieur Serge LAURENT, maire actuel qui s’était mis en costume d’époque et Monsieur Gérard LOUVARD, président des Mémoires Bellevilloises, accueillent les nombreux invités.

Après un rappel des buts de l’association et de ses réalisations, le président rappelle l’importance du monument dans la mémoires des habitants et passe la parole au père Charles JONETTE, ancien curé de Belleville, qui lit un extrait du vœu de l’abbé ZUBER, curé pendant la guerre . C’est ce vœu qui est à l’origine de la souscription ayant permis l’édification de la statue.

Après quelques précisions techniques sur le monument, le président donne alors la parole à Serge LAURENT qui lit le discours, retrouvé dans les archives, que son prédécesseur de l’époque, Monsieur Jean CHARBONNIER, avait lu à la population le 15 septembre 1946, jour de l’inauguration de la statue.

Les intervenants : de gauche à droite : le président : M. LOUVARD , M. l’abbé JONETTE, le maire : M. LAURENT .

Le président remercie alors toutes les personnes qui ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à la réalisation du projet et le maire invite tout le monde à un apéritif-dînatoire à la salle des fêtes locale.

Un beau rassemblement ensoleillé, empreint d’émotion et de souvenirs, notamment pour les personnes présentes qui avaient vécu la libération du village ainsi que la mise en place de la statue et son inauguration.