Les peintures murales de l’église : Saint HUBERT

 

Depuis les sondages effectués au début des travaux et après la découverte de la représentation d’un chien de chasse en pleine action, nous soupçonnions la présence d’une scène de chasse dans la partie supérieure de l’ancienne chapelle castrale (voir notre livret n° 2 : Belleville et son église *)

Ce fut confirmé par le travail de Mme BLONDAUX qui, en 2 semaines de travail, a réussi à dégager et à protéger la scène murale présentée ci-dessous.

(pour agrandir et ainsi voir les détails, cliquer sur l’image)

D’après elle, il es fort probable qu’elle soit inspirée de la vie de Saint Hubert, patron des chasseurs.

Nous n’avons aucune référence locale pour les personnages représentés ni pour les autres détails de l’oeuvre (probablement du début du XVI siècle comme les précédentes déjà dégagées sur les piliers )

A noter le très bon état des couleurs, quand même vieilles de 400 ans, mais « protégées » par 9 couches de badigeons répertoriées par notre restauratrice et appliquées au cours des ans.

L’association prend en charge le coût de cette sauvegarde, aidée par une subvention de 40% de la DRAC et l’assistance technique de la commune, maître d’oeuvre du projet.

Une article de l’Est Républicain du 29 septembre 2019 a été consacré à cette découverte.

*’Il est encore possible de se procurer ce livret (ou l’un des 6 autres actuellement publiés), par demande sur notre mail :

mémoiresbellevilloises@gmail.com.