Un ancien site industriel: L’usine de Pont à Mousson SA

Le site existe toujours ,c’est l’activité qui a disparu .
Les bâtiments sont maintenant la propriété des « Transports Michel.  »

Un livret sera consacré ultérieurement à ce site .En voici un extrait:

Au début de la guerre de 1914/1918, la ligne de front était établie au Bois-le Prêtre, au dessus de Pont à Mousson.
L’usine étant menacée, car la ville était bombardée, voit ses machines démontées et envoyées à FOUG , hors de portée des bombes. L’usine de PAM est occupée.
Camille CAVALLIER est à l’origine des ateliers de Belleville, en 1916, avec pour directeur Ernest LITZLER .
Avec l’aide de M . CABIROL qui dirige une entreprise de chaudronnerie locale, déjà  sur le site (voir notre livret N° 3),  il installe les premiers bâtiments.

Cette usine fabrique des obus ( jusqu’à 300 par jour ), mais en 1918, les bombardements des avions allemands contraignent au démontage et à la réinstallation à FOUG et à Saint-Etienne-du- Rouvray en Normandie.

Redémarrage difficile après la guerre : chaudronnerie et forge . En 1919 il n’y a plus que 4 ouvriers sur place.

L’usine abandonne alors les opérations de fonderie et se spécialise dans la fabrication de berlines pour les mines, de wagons de chemin de fer, de pièces pour les usines, de colliers pour canalisations .

De 1920 à 1930, l’usine compte à nouveau plus de 100 ouvriers qui habitent pour la plupart, dans des
logements à proximité.

En 1930, l’usine se spécialise dans la fabrication de tubes en acier soudés , destinés surtout au transport du gaz.
A partir de 1950, survient le développement du transport du pétrole ( pipelines ) qui renforce considérablement les ventes. En 1956, une toute nouvelle usine sort de terre pour subvenir à ce besoin.

 

Elle est alors fortement automatisée et peut fabriquer plusieurs km de tubes par jour.