Un site protégé : le Saulxis

 

On trouve encore la trace sur les anciens cadastres, de noms de lieux-dits qui bien souvent sont les reflets d’activités ou de sites aujourd’hui disparus. L’un d’entre eux, le Saulxis, est particulièrement intéressant. Il est situé en bordure de la Moselle. Saulxis est le nom patois de saussaie. C’est une zone protégée, plantée autrefois de saules, dont les branches souples donnaient l’osier que les habitants utilisaient pour fabriquer paniers et corbeilles.

Sur la photo on peut apercevoir un majestueux survivant de cette espèce. Ce site est particulier car on y trouve : une saulaie sur le bord humide de la Moselle, ancienne zone inondable, une reculée et une morte de la Moselle et surtout une prairie de fauche avec une plante rare, donc protégée : le séneçon des saussaies, dont c’est ici la plus grande station nationale. Le site s’étend sur 6,34 ha . Un panneau explicatif a été planté à proximité du grand saule. Les renseignements utilisés ci-dessus proviennent des livrets n°1 ( Les « lieudits » de Belleville et son château ) et n°5 ( Mémoires Vivantes ) de l’association Mémoires Bellevilloises.
Fiche promenade familiale : Découverte  du site des Saulxis : 1,5km AR, à plat. Bonnes chaussures nécessaires car zone humide ; parking réduit possible rue Prosper CABIROL juste avant le pont de l’autoroute. Suivre à gauche le large chemin de terre, en contrebas de l’autoroute jusqu’à la Moselle ( ignorer le tunnel à droite sous l’autoroute). On arrive au niveau du viaduc de Millery. Prendre le sentier à gauche qui longe la Moselle sur une centaine de mètres. Le panneau implanté près du grand saule ( voir la photo ), se voit de loin. Bien lire les interdictions relatives à ce site protégé. Retour par le même chemin. On peut allonger d’un petit km ( AR ) au retour, en passant sous le viaduc  (s’il n’est pas en travaux ) et en allant jusqu’à la « reculée », ancienne zone de « garage » et de retournement des péniches. Lieu de pèche fréquenté.

Cet article à été publié dans  le journal l’Est républicain le dimanche 18 février 2018.

Le prochain article sur le château de Belleville est prévu pour le dimanche 18 mars.