Vie de l’association (4) : mardi 30 mai 2017 : La présentation du tableau restauré

Les invités ont eu l’occasion de voir le tableau restauré du martyre de Sainte Barbe, objet de notre présentation.

Les circonstances de la découverte et l’étude de cette œuvre du tout début du XVIII e siècle, ont été évoquées dans nos 3 précédents articles d’octobre 2016.
Après les paroles de bienvenue du maire, Monsieur Serge LAURENT, le président de l’association, Gilbert ANCHER, a remercié les personnes présentes pour l’ intérêt qu’elles portent à notre association et la municipalité pour son aide capitale à l’impression de nos livrets. C’est la vente des 3 premiers qui a permis de financer intégralement la restauration.
Mme Aurélie BRIOT restauratrice à Metz, nous a expliqué comment elle a fait face aux grosses difficultés rencontrées dans son travail .
Par la suite, le président a évoqué nos prochains projets :
Celui, en partie réalisé par la pose d’un panneau métallique supportant une reproduction photographique, gravée au laser par M Clément SALLERIN de Jussy.
Cette gravure représente l’ancienne place du centre du village avec notamment la fontaine, dite « le pot de chambre », restée dans les mémoires. Le poteau est implanté à l’endroit où se trouvait cette fontaine avant le réaménagement de la route nationale.

D’autres panneaux sont prévus après vérification de la fiabilité de ce premier travail.
L’autre projet, celui de la remise en état de la statue de la vierge, sur la Côte, (voir article précédent) est en bonne voie :
Le président à indiqué que notre livret n°5, le premier des « Mémoires Vivantes », était exposé, avec les 4 livrets précédents, au fond de la salle et que l’argent de sa vente devrait nous permettre de terminer le financement du projet.
M. le Maire à conclu en invitant tout le monde au « pot de l’amitié » offert par la municipalité.