La bataille du Bois-le-Prêtre fait rage et dès le 28 avril 1915 l’ambulance 3/64 reçoit l’ordre d’organiser à proximité de la gare de Belleville un centre d’évacuation destiné à remplacer celui de Dieulouard journellement bombardé. Parallèlement à la voie ferrée, on installe 2 tentes Herbet, une baraque Adrian, 2 tentes Tortoises, des tonnelles destinées à abriter les malades et blessés attendant le train sanitaire. (Le 10 janvier 1916, les tentes seront remplacées par de vastes baraquements qui pourront contenir 200 couchés et 500 assis.)
En même temps, l’ambulance 3/64 a installé au centre de la ville dans le château de M. Variot (actuelle mairie) un service d’hospitalisation pour les Grands Blessés non transportables, les blessés réclamant une intervention chirurgicale immédiate et les blessés légers pouvant reprendre rapidement leur service. Cet hôpital est doté d’une salle d’opération. Certains opérés sont soignés par héliothérapie (exposition au soleil).
Le 4 août 1915 arrive à Belleville l’ambulance chirurgicale n°9 qui s’installe dans le parc de M. Variot. L’ambulance 3/64 a organisé les services d’hospitalisation, elle a édifié un baraquement pour les services généraux, une cuisine, un bâtiment destiné au matériel, un garage d’automobiles, 4 baraquements Faravian. Elle a, en outre, organisé un service de contagieux, un dépôt de matériel sanitaire, créé un cimetière militaire et pris une large part à l’organisation du laboratoire de toxicologie.
Le 14 février 1916 a lieu le départ de la section sanitaire américaine (transport des blessés), elle est vivement regrettée. Elle est remplacée par la section sanitaire française n° 96.
(Article paru sur l’Est Républicain du samedi 6 octobre 2018)
Quelques chiffres tirés du Journal de marche et des opérations de la 73ème Division d’Infanterie, tenu par le docteur Viela :
2 mai 1915 : l’ambulance 3/64 va à Belleville ; 181 blessés soit 357 depuis le 1er mai.
31 mai 1915 : 207 blessés soit 2879 depuis le 1er mai.
( extraits du livret n° 7 : « Belleville et la guerre de 14-18 » qui sera publié par l’association « Mémoires Bellevilloises » au début du mois de novembre)
Titre du prochain article : Un cimetière militaire à Belleville.