Résumé des découvertes des peintures murales de l’église fin 2019

Les peintures murales de l’église

En publiant notre dernier article sur la découverte de la peinture murale « Saint Hubert », nous nous sommes aperçus que nous n’avions rien publié sur les précédents travaux de découverte des peintures murales de notre église (à part quelques mentions dans nos comptes rendus d’assemblées générales). Voici donc un article destiné à réparer cet oubli.

Le 3 août 2009, un an avant la création de notre association, l’abbé Charles Jonette adressait déjà un courrier à la direction de la DRAC de Lorraine pour lui transmettre un devis établi par madame Laurence Blondaux, restauratrice de peintures murales. Il s’agissait de restaurer une petite partie des peintures cachées sous les couches de badigeon de notre église. Le processus de sauvegarde des peintures était alors engagé.

Au mois de décembre de l’année suivante, la municipalité et notre association, récemment créée, lançaient une invitation pour partager ces découvertes à toutes les personnes et entreprises qui avaient contribué par leurs dons à restaurer les peintures du pilier sud-est de la nef et à faire des sondages en recherche de polychromie ( montant des 2 devis : 7660€ , subvention de la DRAC : 2630€ ).

Description de la peinture du pilier sud-est : (extraits du compte-rendu d’intervention)

La partie supérieure représente un évêque qui porte une auréole et qui est donc saint ; en plus du manteau rouge, il porte un vêtement supplémentaire couvrant les épaules, propre aux évêques de Toul. Il s’agit peut-être de la représentation de saint Gérard, 33ème évêque de Toul.

Derrière lui, sur sa gauche, on voit le clocher d’une église et sur sa droite l’entrée d’ une ville fortifiée ou d’un château avec des tours.

 

cliquer sur les photos pour mieux voir les détails

Sous l’évêque est peint un enfant, allongé sur le sol devant une tenture de couleur orange vif. Un linge blanc couvre son bassin ; il appuie son avant-bras droit sur un crâne humain. Il tient dans sa main gauche un sablier. Son regard légèrement baissé lui donne un air méditatif. Dans la partie supérieure de la tenture, on peut lire une inscription : memento mori : il s’agit d’un thème moralisateur : « Souviens-toi que tu vas mourir ».

Le texte sous le memento mori est une inscription funéraire dont malheureuse- ment l’essentiel est endommagé.

Sondages : (extraits du compte-rendu d’intervention) :

Ils ont permis de découvrir la présence de décors peints à plusieurs endroits de l’église.

sur le mur diaphragme entre première et deuxième travée du collatéral sud : scène de chasse.

sur le mur sud du collatéral sud : les portions de mur entre les baies sont ornées de grands personnages dans un cadre architecturé.

chapelle latérale sud-est : les sondages opérés par Charles Jonette ont révélé la présence d’un décor peint sur le mur est derrière le retable.

Sur le mur sud, les sondages ont permis de retrouver un personnage auréolé, mitré, avec une croix d’évêque. Les détails des traits montrent une grande finesse dans l’exécution de cette peinture.

mur du clocher : décor représentant une Trinité avec présence de Marie.

les croix de consécration : une croix de consécration recouvre une partie du décor de la Trinité ; 2 autres croix de consécration sont visibles dans l’église.

pilier sud-ouest de la nef : sainte Barbe : sondage élargi pour donner à voir la grande qualité picturale. La partie basse de l’image reste à dégager.

Intervention de Mme Laurence Blondaux sur le pilier sud-ouest de la nef ( juillet 2018) prise en charge par notre association :

fin du dégagement de la peinture de sainte Barbe (extraits du compte-rendu d’intervention).

Difficultés dues aux altérations subies par la peinture au cours des siècles : écaillements, désagrégation du liant dans le cas du pigment bleu, usure générale qui a fait perdre de l’intensité aux couleurs comme dans les plis de la robe notamment. L ‘accrochage sur le pilier d’un socle pour une statue a provoqué de gros trous et donc la perte de l’original en plein milieu du corps.

Datation : la peinture de sainte Barbe est bien antérieure à 1763, date de l’agrandisse-

ment de l’église ( nef nord-ouest). Elle serait plutôt de la fin du XVI° siècle et probablement du début du XVII° siècle.

En 2019 restauration effectuée : « Saint Hubert » (Voir notre précédent article).

Les sondages préliminaires montrent qu’il reste encore des peintures à découvrir.

Comme plusieurs livrets sont encore prévus, nous espérons que leur vente et les aides extérieures éventuelles permettront de financer les travaux complémentaires.